Actualités

Yacine Khellaf, DG de GH Multimédia « Sony deviendra leader des produits Premium »

22 avril 2012

Entretien réalisé par Karim Aït Saâda

Le nouveau Directeur général de GH Multimédia, le distributeur officiel des produits Sony en Algérie, affirme que le label japonais ne se contentera pas de faire de la figuration. Il assure que GHM contribuera à hisser Sony au rang de leader du marché, tous segments confondus. Aussi, le boss de GHM annonce l’introduction de nouveaux segments notamment la gamme VAIO et la gamme Sony Mobile.

- Vous êtes connus pour être friand de défis et de challenges. Quel est donc l’objectif que vous vous êtes fixés en prenant les commandes de GH Multimédia, le représentant officiel de Sony en Algérie ?

- Que ce soit les dirigeants de Sony où ceux du groupe dont GHM est une jeune filière d’à peine deux ans d’existence, ont ne veut pas subir le marché mais plutôt le diriger car notre objectif est d’être leader, notamment dans les produits Premium. A titre d’exemple Sony a été parmi les premières marques en Algérie à avoir lancé la technologie 3D sur sa gamme de téléviseurs. On compte continuer sur cette lancée en proposant à notre clientèle des produits toujours à la pointe de la technologie. Il faut reconnaître que les consommateurs algériens sont de fins connaisseurs en la matière et ils exigent ce qui se fait de mieux. Ainsi, ils ont de fortes chances d’opter pour un produit Sony puisque c’est la marque qui assure les références les mieux nanties sur le plan technologique.

- Vous miserez donc sur l’atout technologique…

- Parfaitement, vu que Sony possède une large gamme qui s’adresse à toutes les catégories de consommateurs et qu’elle offre toujours des technologies de choix même sur ses modèles les plus basiques. Si on prend pour exemple la technologie 3D, GH Multimédia a tenu à offrir à ses clients une solution complète en matière de télévision 3D. Sony fabrique des produits divers qui supportent tous cette technologie à commencer par la PS3 ou encore les lecteurs Blu-ray ou les Home Cinéma. Du coup, c’est plus qu’un produit qu’on propose, mais le véritable univers 3D créé par Sony. C’est là une garantie de satisfaire ses clients qui bénéficieront de la meilleure qualité d’affichage possible et qui seront surtout épargnés par les soucis de compatibilité. Avec Sony, pas besoin d’associé une télé de X avec un lecteur de Y pour pouvoir profiter pleinement de la magie de la télé en relief. De plus, notre nouvelle gamme de téléviseurs embarque des technologies qui assurent une qualité d’affichage et de son sans pareille. Vous avez XRealty Picture Engine ou encore Intelligent MPEG Noise Reduction. Cette offre complète a fait que les consommateurs algériens soient de plus en plus nombreux à opter pour l’expérience 3D by Sony en témoigne l’augmentation de nos chiffres.

-  Dans un marché très animé ou la concurrence fait rage, que compte offrir Sony aux consommateurs algériens en plus de cette avancée technologique ?

- On veut offrir des prix très accessibles et surtout des produits de qualité aux normes internationales. Je profite de cette occasion pour affirmer que les produits Sony qui sont vendus en Algérie sont fabriqués dans les usines de Sony à travers le monde et que ce sont les mêmes qui sont destinés aux marchés européens.

- Vous avez parlé de la gamme riche de Sony. Est-ce dire que vous ne comptez pas négliger le marché grand public ?

- Notre stratégie vise à répondre aux attentes de tous les consommateurs pas seulement les mordus de dernières technologies mais aussi les clients un peu moins exigeants qui ont besoin d’un produits à la fois de qualité à un prix accessible. C’est ce qui fait que notre gamme soit aussi riche et variée. Il faut savoir que Sony a su adapter son savoir faire afin d’en faire bénéficier le grand public. Cela sans que ce segment de produit soit tronqué sur le plan technologique puisque ce qu’on qualifie de technologie de base chez Sony est considéré comme une technologie assez avancée chez nos concurrents. De plus, on a mis en place une stratégie qui contribuera à fidéliser nos clients et surtout à en attirer d’autres.

- Pouvez-vous nous exposer cette stratégie ?

- Il est claire que les produits Sony sont technologiquement mieux lotis que ceux des autres marques c’est ce qui soigne l’image Premium de Sony. La réputation de Sony est bâtie sur la qualité de ses produits et non pas sur son matraquage médiatique. Toutefois, la stratégie de Sony se concrétise grâce à GH Multimédia qui est distributeur officiel en Algérie. Cela se traduit par une plus grande proximité avec les consommateurs c’est ce qui permet de mieux cerner leurs besoins et en conséquence répondre à leur moindre exigence. Aussi, on s’atèle à rajeunir l’image de Sony en s’adressant à d’autres générations en initiant des opérations marketing mais aussi à travers une présence plus marquée sur le marché.

- Ne pensez-vous pas que le fait d’être absent des points de vente d’El Hamiz vous pénalise, notamment en termes de volume de vente ?

- Nous avons choisi de ne pas être présents à El Hamiz. Je vous explique. On préfère développer notre réseau de distribution en proposant nos produits dans des boutiques où on est en mesure de contrôler et de stabiliser les prix et de les uniformiser. Malheureusement, cela n’est pas possible avec les vendeurs d’El Hamiz qui se livrent souvent une guerre des prix qui n’est pas toujours à l’avantage de tous les parties. Autre chose, il ne faut pas omettre le fait que Sony ne soit installée officiellement en Algérie que depuis deux ans. Malgré cela elle occupe une place honorable sur le marché. Il n’y donc pas lieu de la comparer aux marques qui sont présentes depuis dix voire douze ans. Ces dernières qui n’arrivent pas pour autant à aligner les prix affichés par tous leurs revendeurs, contrairement à nous.

- Qu’en est-il du marché parallèle…

- En achetant dans une des boutiques de GHM, le consommateur est en mesure d’acquérir un produit de choix, couvert par une garantie et surtout à un prix très accessible. C’est ce qui nous a permis de contrer le marché parallèle en enregistrant le plus gros volume de vente en Algérie par rapport aux réseaux informels. Notre marché tend vers la régularisation avec des clients qui exigent une garantie. Je pense qu’on ne tardera pas à éradiquer ce fléau. Aussi, GHM est le représentant exclusif de Sony en termes de service après-vente. Ce dernier qui s’occupe de la maintenance de tous les produits Sony même s’ils n’ont pas été commercialisés par GH Multimédia. Ce qui constitue un point qui joue en notre faveur.

- Le segment des appareils photo numérique semble représenter la fierté de Sony puisque ce sont ces produits qui ont permis à la marque de mettre ses concurrents dans le vent. GHM surfera-t-elle sur cette vague ?

- Sony peut se targuer de posséder 75% des parts du marché en Algérie, ce qui est énorme. Depuis le lancement de GHM en 2009 le taux de croissance a quintuplé. Il faut savoir qu’on deux ans il fallait mettre en place un service de distribution et assurer une disponibilité des produits et une stabilité des prix. Aujourd’hui Sony est leader du marché des APN ce qui confirme la qualité de nos produits et la demande accrue sur les références Sony. Bien que cela inclue les produits issus du marché noir, on est confiant quant à la régularisation du marché.

- Un autre segment a toujours distingué Sony, à savoir l’audio…

- Sony a gagné une notoriété dans tous les segments où elle est présente et pas seulement sur les produits audio. GHM ne néglige aucun segment y compris les produits audio qui sont très demandés par les consommateurs algériens. C’est un avantage que GHM compte mettre à profit surtout que les références Sony ne se comparent pas à celles des concurrents en termes de qualité et de fiabilité. C’est ce qui a valu aux produits Sony plusieurs certifications qui atteste de leur qualité supérieure en termes de sons délivrés. Ce n’est, d’ailleurs, pas pour rien que les Home Cinéma Sony ont décroché des prix décernés par des organismes internationaux. De plus, nous nous soucions énormément du confort du consommateur et de l’aspect design à ce titre nous sommes les seuls à offrir un module Wirless sur nos Home Cinéma afin de connecter les enceintes sans utiliser de support filaire.

-  De plus en plus d’Algériens se passionnent pour la PS3. Quel est votre argument pour gagner cette clientèle de choix ?

- On peut simplement leur dire que la PS3 est moins chère chez GHM que dans les circuits parallèles. Je vous explique pourquoi. Chez GHM, nous proposons un pack complet qui inclut les jeux sauf que les autres revendeurs vous vendent la console et le jeu séparément. Au final, vous vous retrouver à payer plus cher pour l’acquisition d’un produit qui n’est même pas couvert par la garantie. Un autre atout qui n’est pas négligeable, au niveau de GHM, si vous avez un problème couvert par la garantie avec votre console, vous repartez avec une console neuve. La technologie de la PS3 est tellement délicate que Sony préfère remplacer toute console défectueuse que de pénaliser le consommateur à attendre que sa PS3 soit réparée. Je tiens à l’occasion à vous annoncer que la PS Vita sera disponible dans nos showrooms au cours de ce mois d’avril. Aussi, on fera en sorte de ramener les jeux les plus tendance et cela dès leur sortie sur les marchés internationaux. Pour ceux qui l’ignorent, GHM propose une très large gamme de jeux pour PS3, PSP et même PS2 à des prix très concurrentiels. Pour permettre à plus de personnes de vivre l’expérience PlayStation, on aménagera davantage d’espaces expérience au niveau de différentes structures afin de faire découvrir à nos clients la magie du monde de la PlayStation de Sony.

- Nous avons abordé les produits que vous commercialisez déjà, qu’en est-il des segments de Sony qui ne sont pas encore vendus de manière officielle en Algérie telle que les produits VAIO ?

- Ayant décroché la représentation officielle de Sony en Algérie, ce serait un choix stratégique que de prévoir le lancement prochain de la gamme VAIO sur le marché local. Tout le monde connaît la tendance élitiste de ces produits et nous ne voulons pas introduire ce segment sans avoir, au préalable, assuré tout l’accompagnement qui devra suivre à savoir le réseau de distribution, le Software, l’aspect commercial mais surtout le service après-vente auquel Sony et GHM attachent une importance capitale. C’est ce qui nous permettra d’offrir à nos clients une qualité de service irréprochable à la mesure de la qualité des références de la marque.

- En sera-t-il de même pour les produits Sony Mobile ?

- Nos showrooms commercialisent toute la gamme de produits Sony. Pour ce qui est de la commercialisation des produits téléphones mobiles cela dépendra du choix stratégique de Sony par rapport à cela mais on espère avoir cette opportunité pour compléter notre offre et enrichir davantage notre portefeuille produit. Il en sera de même pour les tablettes surtout que le marché algérien présente une forte croissance dans ce domaine et le potentiel est vraiment intéressant. Et vu que Sony excelle dans le segment des Smartphones et des tablettes tactiles il y a de fortes chances qu’on propose les gammes de ces deux segments.

- Une dernière question, à quand le lancement de la nouvelle gamme de télé 2012 made by Sony en Algérie ?

- Le plus rapidement possible. On est en train d’affiner la liste des produits afin de répondre au mieux à la demande des consommateurs algériens afin aussi de garantir des prix accessibles et surtout les technologies les plus avancées développées par Sony.

Galerie photo

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir