Tests

Test Laptop Samsung SF311

11 avril 2012

Ayant eu l’occasion de lire la présentation constructeur du SF311, nous avons tenu à vérifier chacun des atouts qui, selon Samsung, font de ce modèle un laptop d’exception. Pour être certain d’avoir bien cerné son sujet, nous avons pris le temps qu’il faut. Pendant, quatre jours, nous avons mis le Samsung SF311 à rude épreuve. Toutefois, et comme il fallait s’y attendre, la bête a bien tenu le coup. Dans ce numéro d’Image et Son, nous vous proposons de vous livrer les résultats des tests que nous avons fait subir à ce laptop. Nous vous laissons libre arbitre de juger de la cohérence de notre jugement.

Un design aérodynamique : Il faut reconnaitre que le Samsung SF311 arbore un design particulier. D’une part, il se présente avec des courbes qui le distinguent des autres laptops. D’autre part, il intègre une batterie incorporée, donc pas moyen de la déconnecter. Sur le plan du volume, ce modèle est plutôt compact compte tenu de la configuration technique qu’il offre. Sur la balance, ce laptop pèse 2 Kg, ce qui ne devrait pas déranger ceux qui se déplacent beaucoup. Le Samsung SF311 a des aires aérodynamiques. En ouvrant cette machine, on découvre un clavier bilingue aux touches espacées, ce qui augmente sensiblement le confort de frappe. La finition chromée et son Touch Pad large permet de mieux piloter le SF311.

La puissance au rendez-vous : Pour ce qui est de la puissance, le SF311 réagit au quart de tour. Il ne donne pas l’impression de souffrir lorsqu’on a essayé de le pousser à bout et cela en jonglant avec plusieurs applications gourmandes d’Adobe telles que Photoshop, InDesign ou encore Illustrator tous en lançant un téléchargement et en visionnant une vidéos en Haute Définition. Nous avons aussi fait attention au déclanchement du ventilateur, synonyme de l’excitation outre mesure de la machine. Au final, il a fallu attendre longtemps avant que le processeur de ce laptop ne commence à s’essouffler. Ce n’est donc pas pour rien que Samsung a équipé ce modèle d’un processeur Intel i3 de seconde génération (Sandy Bridge).

Une autonomie remarquable : Lors de la première mise sous tension du Samsung SF311, nous avons dû le connecter au câble d’alimentation vu que la batterie n’était pas chargée, sauf qu’à peine une heure après, elle affichait déjà 100% de charge. Dès lors on a décidé de mette de coté le câble d’alimentation et travailler uniquement sur batterie. Evidemment, pour pimenter l’épreuve, nous avons activé le Wi-Fi ainsi que le Bluetooth. De plus, on a désactivé la fonction d’optimisation de la consommation d’énergie. Dans ces conditions pas commodes, nous avons continué à travailler montre en main. Lorsque le niveau de la batterie a atteint un seuil critique, six heures environs s’étaient écoulées. Chapeau pour la performance !

Un affichage bluffant : Ce modèle propose un écran de 13,3 pouces qui garantit un confort visuel appréciable. En effet, on peut dire que nous avons un écran digne des téléviseurs HD. Nous avons pu apprécier la qualité des images qu’il affiche en visionnant un film en Haute Définition. Le moins que l’on puisse dire est que le rendu est remarquable en terme de contraste, de fluidité des images et d’éclats des couleurs. Sauf qu’il ne faut pas que l’écran récolte tous les éloges, puisqu’il faut savoir que la carte graphique a un rôle très important dans l’optimisation de l’affichage. A ce titre, il y a lieu de souligner que celle embarquée par le SF311 est vraiment balèse. Nous avons eu à le vérifier en lançant un jeu 3D. Les plus qui le distinguent : Lors de notre test, nous avons pu constater que le Samsung SF311 a plus d’un tour dans son sac. Pour commencer, il ne lui faut pas plus de trois secondes chrono pour quitter le mode veille et être très réactif. Aussi, il bénéficie d’une connectique très complète avec notamment une entrée HDMI et un lecteur de carte 4en 1. Idem pour la connectivité puisqu’en plus du Wi-Fi il dispose du Bluetooth 3.0 High Speed. Coté son, il n’a rien à envier à une télé grâce à une palette de technologies telle SRS 3D Sound.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir

1 Message