Actualités

Tablettes pour enfants : L’apprentissage au bout des doigts

29 février 2016

Par Louiza A. S.

La tablette numérique prend une place de choix dans les foyers. Elle suscite l’intérêt des grands, mais aussi des petits. En effet, on constate que les enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les tablettes. Même que nombreux sont ceux qui réclament une pour eux tout seul. Seulement, les tablettes classiques ne sont généralement pas adaptées aux enfants, notamment sur le plan ergonomique et robustesse. Les constructeurs ont pensé, donc, aux petits en proposant des ardoisent numérique ‘‘ Kids’’ plus adaptées aux besoins de nos bambins.

Bénéficiant d’une plus grande solidité, par rapport aux tablettes pour adultes, les tablettes pour enfants supportent les coups et les chocs. Cela tout en présentant des fonctionnalités similaires à celles destinées aux ainés, mais spécialement conçues pour les petits, avec comme principal avantage une navigation sécurisée et des applications contrôlées. Mais comment choisir la tablette la mieux adaptée à son enfant ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles ? C’est ce qu’on tentera de vous expliquer dans ce dossier. En effet, le choix d’une tablette kids se fait selon certains critères, tenant compte des besoins de l’enfant. Il faut savoir que toutes les tablettes pour enfants ne se ressemblent pas. Déjà, on trouve deux catégories, selon la tranche d’âge : les tablettes ludiques et les tablettes éducatives. Les tablettes ludiques sont destinées aux plus jeunes, notamment ceux qui ne savent pas encore lire (de 1 à 7ans). Elles sont conçues pour s’amuser (jeux intégrés), tout en faisant son apprentissage. Ces modèles proposent une interface d’utilisation adaptée qui permettra à l’enfant d’utiliser sa tablette tout seul, sans l’aide de ses parents. En plus, elles arborent un design soigné plus proche du jouet, mais avec une conception très solide. Pour la plupart des modèles, il est impossible d’aller sur internet. Les tablettes éducatives sont plus dédiées aux enfants sachant déjà lire (de 4 à 9 ans). Elles sont plus proches des tablettes classiques et visent beaucoup plus à l’apprentissage de l’enfant, avec des applications appropriées (calcul, orthographe, langues, dessin, …). Ce qui permettra à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant, avec une conception attractive et adaptée de ces applications. Ce n’est pas tout, les tablettes éducatives, permettent une utilisation polyvalente et complète comme celles des adultes. Il est ainsi possible de regarder des films, d’écouter de la musique, de faire ses devoirs et même d’accéder à internet et de télécharger des applications sur des plateformes dédiées, mais avec des navigateurs sécurisés, ce qui permet aux parents de laisser une liberté d’utilisation à l’enfant.

Les avantages et les inconvénients des tablettes Kids

Les tablettes pour enfants ont d’énormes qualités. Leur solidité vous évitera de passer régulièrement chez le réparateur ou d’acheter une autre tablette. La sécurité qu’elles intègrent, donnera de l’assurance aux parents qui ne seront plus obligés de rester au coté de leur enfant à chaque fois qu’il veut jouer, mais aussi une certaine liberté au petit. Une économie d’argent, vu que ces tablettes sont moins chères que les ardoises classiques. Sans oublier leur coté pratique, avec une utilisation simple basée sur des menus sommaires, des jeux et des applications dédiés qui permettront un bon développement de l’enfant, qui apprendra et s’amusera en même temps. Néanmoins, les tablettes Kids peuvent s’avérer un peu limitées au point de vu caractéristiques techniques, avec des performances amoindries par rapport aux tablettes classiques. En plus, elles n’offrent pas une grande variété d’applications, ce qui les rend temporaires, car en avançant en âge, l’enfant cherchera à progresser et à vraiment faire comme les grands. D’où la nécessité de changer de tablette.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir