Tests

Qosmio F60-10J

5 mars 2011

C’est avec un modèle très complet sur tous les plans que les responsables de Darkom Multimédia, le distributeur officiel des produits Toshiba en Algérie, ont enrichi leur gamme de laptops de la marque nippone. En effet, depuis le début du mois de juillet dernier, les consommateurs algériens qui se présentent dans une des boutiques de Darkom Multimédia peuvent apprécier tous les atouts techniques mais aussi esthétiques du Toshiba Qosmio F60-10J. Une référence qui se distingue par ses Tuner TNT et TV intégrés ou encore du lecteur Blu-ray ancré sur ce modèle. Le tout à un prix très intéressant de 149.500 DA.

Il faut dire que ce n’est là qu’une variante de la nouvelle série d’ordinateurs portables Qosmio F60 orientée multimédia sous plateforme Intel Calpella et Windows 7. Ainsi, les responsables de Darkom Multimédia ont voulu offrir à leur client un produit aussi performant que récent qui offre, notamment, un lecteur Blu-ray et un processeur Intel Core i5-430M. Le Toshiba Qosmio F60-10J est aussi généreux en matière de mémoire. C’est le moins que l’on puisse dire en sachant qu’il propose 4 Go de mémoire vive DDR3 cadencés à 1066 MHz et d’un espace de stockage de 500 Go qui prend la forme d’un disque offrant 5400 rotations par minute. Et comme pour contenter les fans de jeux, les ingénieurs de Toshiba n’ont pas lésiné sur les moyens. Ils ont intégré une NVIDIA GeForce GT 330M en guise de puce graphique sur ce modèle. Le Qosmio F60-10J est équipé d’un écran 15,6 pouces proposant une résolution native de 1366x768 pixels. Cet écran qui ne pourra assumer les images Full HD que pourra lui fournir son lecteur Blu-ray (combiné avec un graveur de DVD), mais grâce à sa sortie HDMI, il vous sera possible de le connecter à un écran externe, notamment un téléviseur LCD ou LED, pour pouvoir profiter pleinement de la qualité des signaux délivrés par ce laptop. Le son sera quant à lui soit diffusé par cet écran externe, soit par les deux enceintes de marque Harman Kardon qui équipent ce portable.

Le Tuner TNT en prime Ce modèle de chez Toshiba confirme son intérêt pour le multimédia avec un tuner TNT hybride livré avec sa télécommande. Lecteur de cartes 5 en 1 et webcam 1,36 mégapixel complètent son équipement. Côté connectique, on trouve 4 ports USB, une sortie HDMI, une entrée eSATA alors que la partie communication est composée du Bluetooth 2.1 + EDR et du Wi-Fi 802.11n. Avec sa batterie 6 cellules, le Qosmio T60-10J affiche 2,7 Kg sur la balance. Pour ce qui est de l’ergonomie, on notera la présence du pavé numérique et d’un clavier large et confortable malgré les 15,6 pouces de l’appareil. Impossible de ne pas évoquer le design de ce portable, dont la robe et les liserés rouges lui donnent un côté agressif que certains joueurs apprécieront. Les touches tactiles sont à la mode, on trouve ici un pavé aux fonctions parfois utiles comme l’activation ou la désactivation du Wi-Fi ou le réglage du volume. Cette référence est livrée avec une version complète de Works 9.0 tout comme LifeSpace composé de deux applications : Bulletin Board pour accéder facilement et rapidement aux documents (photos, vidéos, etc.) et les organiser, avec également la présence de plusieurs widgets (calendrier, horloge, etc.). Alors que ReelTime vous aidera à trouver facilement les fichiers que vous cherchez afin de les pré-visualiser ou de les filtrer. L’utilitaire de gestion de l’énergie Eco et le système de reconnaissance faciale via la webcam Face Recognition, Sleep’N’Charge pour recharger de petits appareils via un USB alors même que le portable est éteint et d’un disque dur protégé contre les chocs grâce à un accéléromètre 3D sont également de la partie. C’est dire que ce modèle est vraiment un concentré de technologies.

Caractéristiques techniques :
- Processeur : Intel Core i5-430M (2,26 GHz).
- Mémoire vive RAM 4 Go
- Disque dur : 500 Go.
- Écran : écran 15,6’’ WXGA HD LED BackLight TruBrite (1366×768p)
- System d’exploitation : Windows 7 Édition familiale Premium 64
- Autonomie : 2 heures.
- Poids : 2,7 Kg

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir