Tests

Ixus 105 Canon

5 mars 2011

Parmi les dernières nouveautés proposées par Sabi Systems, le distributeur officiel des produits Canon en Algérie, un appareil photo numérique très compact issu de la famille des Ixus. Une série qui a déjà fait ses preuves en matière de design mais surtout de performances. L’Ixus 105, puisque c’est de ce modèle qu’il s’agit, est une version améliorée de son aîné, l’Ixus 95. Avec une plus grande résolution pour les clichés et un effort tout aussi remarquable en matière de zoom et de taille d’écran. Tout cela sans que ses plus aient des répercussions excessives sur le prix. C’est là une équation propre à Canon et son distributeur Sabi Systems.

Ainsi, on peut dire que les consommateurs algériens seront gâtés. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en parcourant cette présentation du Canon Ixus 105. Une présentation que nous entamerons en relevant les atouts esthétiques de cet APN. En effet, ce modèle a été moulé dans un boîtier très compact qui lui permet de se glisser facilement dans une poche de chemise. Il bénéficie en outre de finitions en métal qui lui donne ce raffinement. A noter que l’Ixus 105 est disponible en quatre coloris : rose, gris argent, marron ou bleu turquoise. Autre atout de cet appareil photo, sa bonne prise en mains et une ergonomie remarquable. Sur le plan technologique, ce modèle est plutôt bine loti. A commencer par un capteur qui assure des clichés à une résolution maximale de 12,1 mégapixels. Aussi, grâce à son objectif grand angle 28mm il vous sera possible de prendre des photos de groupe ou de paysage avec une grande aisance. Cela sans oublier son zoom optique 4x qui sera utile lorsque vous serez assez loin de votre cible. En outre, l’Ixus 105 propose plusieurs technologies qui vous assureront de réussir vos clichés.

Des fonctionnalités innovantes Tout d’abord, la fonction de détection de scène, qui reconnaît jusqu’à 18 situations de prises de vue et détermine automatiquement le réglage approprié. Il embarque, en outre, un stabilisateur d’image optique qui vous évitera les flous de bouger. Cela sans oublier la détection de visages, la détection de mouvement, la correction automatique de l’effet yeux rouges. Mais ce qui est nouveau sur cette référence est le flash intelligeant qui contrôle la puissance le déclanchement du flash selon la luminosité de la scène à photographier. Pour sa part, l’écran LCD de 2,7’’ affiche 230 000 points et profite de larges angles de vision et d’une bonne réactivité. Bien sûr, comme la presque totalité des compacts actuels, l’Ixus 105 ne dispose pas de viseur optique. L’interface graphique est simple et relativement intuitive et le petit Ixus s’apprivoise rapidement. Côté performances, l’Ixus 105 se défend bien : l’appareil est prêt à déclencher en environ 1,5s, son autofocus effectue la mise au point rapidement au grand-angle comme au téléobjectif, et le retard au déclenchement, inférieur à 0,1s, est à peine perceptible. Quant à l’attente entre deux déclenchements, qui est de 2,1s, elle peut être réduite grâce au mode rafale, qui assure une vitesse de capture de 1 image par seconde sans limitation de prises de vue. En vidéo, contrairement à ses pairs, qui capturent des images en HD, il faudra se contenter d’une définition de 640x480 à 30i/s et d’une sortie composite.

Spécification techniques :
- Optique : Capteur CCD 1/2,3
- Résolution : 12.1 mégapixels
- Zoom optique : 4x
- Ecran : 2,7’’ (6.58 centimètres) / 230 000 pixels
- Stockage : SD, SDHC, SDXC, MMC, MMCplus, HC MMCplus.
- Alimentation : Batterie lithium-ion
- Technologies : Mode « auto intelligent », exposition au flash automatique intelligente, Fonction de détection de visages, retardateur avec détection de visages, correction automatique de l’effet yeux rouges, Technologie de détection de mouvement, i-Contraste, DIGIC 4, Modes de prise de vues créatifs, Vidéos au format VGA.

encore une fois avec l’Ixus 105, qui se voit doté d’un équipement bien plus attractif que son prédécesseur l’Ixus 95, avec un écran plus spacieux de 2,7 pouces ainsi qu’un zoom qui propose un vrai grand-angle de 28 mm et profite d’un coefficient de focales de 4x, lui offrant davantage de polyvalence.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir