Actualités

Finalement se sera Windows 10 !

1er octobre 2014

Un événement presse a été organisé ce mardi 30 septembre par Microsoft pour présenter « le futur de Windows ». Tout le monde s’attendait à Windows 9 ou au nom de code Threshold, et la surprise a été totale en découvrant l’appellation Windows 10. Cette conférence qui a donc donné lieu à l’officialisation de Windows 10, inscrit dans une logique d’expérience unifiée. Orientant sa réflexion sur le cloud et la mobilité, Microsoft entend effectivement dépasser la notion de système d’exploitation pour toucher au concept de la « plate-forme convergente ». Une interface différenciée selon les terminaux, mais de nombreux éléments de code partagés du côté des développeurs ; et pour les utilisateurs finaux, un seul et même kiosque d’applications avec une synchronisation sur tous les appareils : le ton est donné, avec comme maître mot le « continuum ». Windows 10 a vocation à être implémenté aussi bien sur les ordinateurs (fixes et portables) que sur les tablettes, les smartphones, en tant que successeur de Windows Phone 8.1, et les téléviseurs connectés. Le menu Démarrer fait un retour remarqué, avec les fonctions entrevues voici quelques jours dans une vidéo qui avait fuité sur la Toile. On retrouve notamment les boutons « arrêter » et « redémarrer », les tuiles redimensionnables (le menu Démarrer l’est aussi) et la liste déroulante d’applications sur la partie gauche de l’écran.

Une fonction de recherche universelle rappelant Spotlight d’Apple fait également son apparition. Capable de rechercher des données en local et sur le Web, elle s’accompagne d’un bouton « Task View » situé dans la barre des tâches. Celui-ci permet d’avoir un aperçu de tous les programmes en cours d’exécution, à l’image d’Expose sur OS X. Il est combiné à des bureaux virtuels entre lesquels il est possible de glisser-déplacer des applications grâce à la fonction Snap Assist.

Autre élément allant dans le sens d’une productivité accrue : la possibilité d’exécuter des applications Modern UI (spécialement développées pour Windows 8) directement sur l’environnement de Bureau, en mode fenêtré. L’interpréteur de commandes intègre quant à lui la prise en charge du raccourci clavier CTRL-V (coller). Microsoft n’en oublie pas pour autant les utilisateurs habitués à la dernière version de son OS : Windows 10 s’adaptera automatiquement aux écrans tactiles en agrandissant certains éléments de l’interface et en activant des raccourcis comme le défilement depuis la gauche pour lancer Task View. A noter que la barre dite « des Charmes », pressentie pour tirer sa révérence, est finalement reconduite.

Le lancement, ce 1er octobre, du programme Windows Insider, marquera la disponibilité générale d’une préversion (« technical preview ») de Windows 10 pour les PC fixes et portables. Des forums communautaires dédiés ouvriront à cette occasion. Le volet grand public ne sera traité que dans un second temps, plus particulièrement en avril 2015, lors de la prochaine conférence développeurs Build. Le lancement commercial de Windows 10 n’interviendra pas avant la mi-2015.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir