Actualités

Imagine Cup2011 La finale

2 mai 2011

Pour la neuvième année consécutive, Microsoft organise le concours Imagine Cup, plus grande compétition numérique au monde, qui regroupe chaque année plus de 325 000 étudiants de 134 pays. L’objectif de la compétition est simple : résoudre les problèmes du millénaire fixés par l’UNESCO grâce à des idées innovantes et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La finale algérienne s’est tenu au Kiffan club salles –‘’Stand-ALL’’ le samedi 30 avril, et les gagnants de la compétition nationale algérienne auront la lourde charge de représenter l’Algérie à la finale organisée cette année à New York. Huit équipes ont été retenues pour défendre leur projet et la meilleure d’entre-elles représentera l’Algérie lors de la Finale Mondiale qui se déroulera cet été aux Etats Unis. Se mesurer aux meilleures équipes mondiales permettra à l’équipe algérienne de mettre en avant la qualité du système universitaire algérien tout en s’enrichissant de cette expérience. A ce propos, Mourad NAIT, Directeur Général de Microsoft Algérie a dit : « Microsoft Algérie croit que le développement des compétences nationales en informatique est un élément clé qui permettra à l’Algérie de se positionner dans le peloton de tête des nations gagnantes. Le concours Imagine Cup permet à ces jeunes qui feront l’Algérie de demain, de confronter leurs compétences avec d’autres étudiants de plus de 130 pays ; Microsoft est fier de leur donner cette chance et d’être témoin de leur succès »

Si la catégorie « Conception de Logiciel » est celle qui a regroupé le plus de participants, le concours Imagine Cup 2011 propose d’autres catégories telles que la création de jeux vidéo, la création numérique, les Systèmes et Réseaux et le Développement Embarqué. Karima Chabaane, une étudiante qui a été classée seconde lors de l’édition 2009 de la finale algérienne, explique que « ce concours converge vers la consolidation de mon expérience dans le IT, et de mieux utiliser l’outil informatique et les nouvelles technologies [car] c’est une compétition libre et gratuite et (…) nous pouvons très facilement avoir accès à tous les logiciels de Microsoft au sein de l’ESI. (…) mon objectif en tant qu’Algérienne est avant tout de contribuer au développement du niveau de vie en Algérie, lutter contre la pauvreté, la faim, les carences sociales, l’éducation, les soins. Je tiens à remercier Microsoft pour cette précieuse initiative qu’est Imagine Cup et qui va devenir notre rendez-vous annuel tant attendu ». En imposant les objectifs du millénaire comme thématique, Imagine Cup 2011 a permis de sensibiliser différents acteurs autour de cette compétition tels que BNP Paribas, Condor, N’TIC Magazine, LVSC Méditerranée, Algérie Télécom, Samsung sans compter bien sur le partenariat cette année de l’Ambassade des Etats Unis en Algérie.

Lors de cette journée une tombola a été organisée par BNP Paribas et deux ordinateurs portables se sont vu attribué à deux heureux gagnants.

L’equipe qui s’est qualifiée pour une finale à New York en juillet et en presence de la première dame Michelle OBAMA, est l’équipe "SURGE REAL", une jeune équipe dynamique de quatre étudiants et d’un mentor tous de linstitut superieur d’informatique et un seul de l’école de commerce.

Galerie photo

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir