Actualités

Equipées de la technologie Quantum Dot : Les experts encensent les télés Samsung SUHD

3 juillet 2016

Par Sofiane Badri

Pour les cinéastes, le lien entre les caméras et la technologie d’affichage est primordiale. Ils veulent des caméras qui peuvent capter la vivacité et la richesse de leurs scènes, puis ils ont besoin d’être capables de reproduire ces images pour le public. Et de plus en plus, les téléviseurs SUHD de Samsung, qui utilisent la technologie Quantum Dot (QD) pour produire une gamme dynamique élevée inégalée (HDR), deviennent le choix privilégié des cinéastes, réalisateurs et autres créateurs.

Les capacités et la richesse des SUHD téléviseurs Samsung ont été démontrés lors du Korea International Broadcast, Audio, and Lighting Equipment Show 2016 (ou KOBA 2016), tenue à Séoul du 24 au 27 mai derniers. Le Groupe ARRI est un fabricant allemand de matériel cinématographique d’images en mouvement, mondialement réputé pour ses produits fiables et de haute qualité. Bien que ARRI produise toutes sortes de matériels d’éclairage et de tournage, l’entreprise est plus célèbre pour ses caméras. La plupart des films primés au Academy Award 2016 ont été filmés avec des caméras ARRI. Notamment, Emmanuel Lubezki, un cinéaste célèbre qui a travaillé avec la caméra ARRI dans plusieurs de ses films, a remporté l’Oscar de la meilleure photographie pendant trois années consécutives, pour Gravity (2013), Birdman ou La vertu inattendue de l’ignorance (2014) et Le Revenant (2015). Et sur le stand ARRI au KOBA 2016, quel a été le choix de la société allemande pour mieux démontrer la clarté et la beauté des rendus de ses caméras ? Et bien ils ont choisi les téléviseurs Quantum Dot SUHD de Samsung.

« La seule télé qui peut parfaitement afficher votre contenu »

Jusqu’à présent, même les cinéastes les plus habiles ont souvent échoué dans leurs tentatives de fournir des images réalistes en raison des limites de la technologie d’affichage existant. « C’était un problème chronique dans l’industrie de la vidéo depuis les écrans disponibles ont étaient incapables de révéler ce qui a été filmé par des caméras haut de gamme », a déclaré Kim Tae-Jung, Business Development Manager, ARRI Asie. Maintenant, la technologie d’affichage HDR est en train de transformer l’industrie. Avec cette technologie High Dynamic Range, il est possible pour un écran de rendre les reflets brillants plus lumineux et les zones sombres plus sombres, en maximisant les effets visuels et en ajustant les contrastes de la luminosité. « Merci à la technologie HDR, vous pouvez maintenant profiter de vidéos qui ressemblent plus à ce que le réalisateur voudrez que vous voyez », a déclaré Kim. « Le but ultime de la technologie HDR est de réaliser la même gamme de contraste que dans la vraie vie ». Mais pour tirer le meilleur parti du HDR, une télévision a besoin d’avoir de fortes capacités de reproduction de couleurs et de l’expression de la lumière. C’est là, récemment, ce que Samsung a réussi à faire grâce à ses téléviseurs Quantum Dot SUHD, car ils sont en mesure d’assurer une luminosité de 1000 nits ou plus à l’aide du la technologie HDR. Ceci est exactement pourquoi ARRI les a choisis. « Depuis que la qualité du contenu vidéo est notre priorité, nous choisissons la TV Quantum Dot SUHD (pour nos écrans dans les expositions) », a déclaré Paul Ivan, directeur général de ARRI Asie. « Je suis convaincu que les visiteurs du KOBA 2016 ont dû ressentir la performance inégalée des caméras ARRI à travers le Quantum Dot SUHD TV. »

La précision en fait un moniteur de référence

Pour l’exposition, Um Tae-Sik, un cinéaste et coloriste, a démontré comment l’étalonnage fonctionne, en utilisant un Quantum Dot SUHD télévision et un célèbre drama coréen de TV : Descendants du Soleil « La respiration régulière est une preuve de bonne santé. Et le même principe est appliqué pour toutes les vidéos, puisque la cohérence entre la couleur et la luminosité est une condition préalable pour la vidéo de haute qualité. Par le passé, après avoir terminé la première ébauche d’un étalonnage dans un moniteur de référence, je devais vérifier les résultats sur un téléviseur typique. Désormais, c’est différent avec le téléviseur Quantum Dot SUHD que j’ai utilisé pour la démonstration : Je ne suis pas obligé d’utiliser un moniteur de référence séparément pour l’étalonnage, et le résultat était tout à fait satisfaisant ». Tous les experts de l’industrie avec lesquels nous avons parlé au KOBA 2016 ont convenu que les Quantum Dot SUHD TV de Samsung représentent un progrès de taille pour l’industrie de la vidéo, offrant un meilleur accès aux écrans de haute qualité. Il a longtemps été un rêve pour les cinéastes de montrer leur contenu dans toutes les couleurs et les détails de la vraie vie. Les téléviseurs Quantum Dot SUHD de Samsung font que ce rêve devienne une réalité, offrant des images HDR aux rendus plus fidèles qu’il n’était possible de faire auparavant.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir