Actualités

Concours Khalf Essoura : Canon encourage la créativité

13 février 2016

Par Karim Aït Saâda

Le Niveau 2 du Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar a abrité, pendant deux semaines (du 22 décembre 2015 au 3 janvier 2016), l’exposition des plus beaux clichés de photographes amateurs ayants participé au concours Khalf Essoura initié par All IN en partenariat avec Sabi Systems, le représentant officiel de Canon en Algérie. Un évènement qui a suscité l’attention de milliers de visiteurs qui arpentent quotidiennement les allées de ce centre commercial. C’était une occasion pour mettre en valeur l’esprit de créativité de jeunes photographes en herbes qui racontaient des parties de l’histoire et du quotidien de l’Algérie à travers leurs clichés.

Le choix du lieu de cette exposition est loin d’être fortuit. C’est dans le souci d’offrir la plus grande visibilité possible aux œuvres des photographes amateurs qui ont pris part à ce concours. En effet, le Centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar a souvent été le théâtre de plusieurs activités culturelles et se transforme à chacune de ses occasions en une salle d’exposition géante. Une sorte de galerie urbaine ouverte à toutes les catégories de citoyens. Certains Algériens ne sont pas vraiment emballés par l’idée d’aller dans une galerie d’art pour visiter une exposition, mais une fois que cette dernière est organisée dans un lieu qui leur est familier, ils s’empressent tous pour voir ce qui est exposé comme œuvres.

Ce sont pas moins de 35 photos capturées par six photographes amateurs de différentes régions du pays qui ont été affichées, dans un format géant, pour être admirées. Des clichés qui mettent en exergue, et de manière artistique, des moments uniques en Algérie, des photos qui ont marqué la célébration des 50 ans de l’Algérie libre. Mais, aussi, des photos d’actualité et des photos témoignant des moments historiques ou d’événements marquants de l’histoire de notre pays.

« Le but d’avoir organisé cette exposition est de permettre à un maximum de personnes d’admirer ce que ces jeunes photographes ont réussi à faire en véhiculant des messages forts reflétant le quotidien des Algériens. C’est une occasion de rapprocher ces jeunes artistes de leur public dans un environnement propice pour sublimer leurs clichés. C’est peut-être une opportunité unique pour les photographes d’exposer leur création. Et vu que Canon a toujours soutenu les talents et travaille constamment afin de mettre son savoir faire au service de ses clients, on ne pouvait qu’être partenaire de cet évènement », déclarera Rafik Hamacha, directeur commercial de Sabi Systems.

De son Brahim Ouaret, responsables Digital Imaging de Sabi Systems, est fier que son entreprise soutienne l’initiative artistique algérienne afin de rendre hommage à l’Algérie à travers ses citoyens. « Nous sommes extrêmement fiers de soutenir les photographes algériens et de saluer leur talent. C’est d’ailleurs pour cela que Canon a l’intention de réitérer son soutien au concours Khalf Essoura pour la troisième saison consécutive », dira-t-il lors du vernissage organisé le 22 décembre dernier. Une cérémonie marquée par la présence de plusieurs représentants des médias, tous supports confondus.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir