Actualités

Quel smartphone ? Pour quelle utilisation ?

20 novembre 2013

La téléphonie mobile a franchi un nouveau cap depuis cela quelques années en ouvrant de nouvelles perspectives aux utilisateurs de cet outil, devenu indispensable pour bon nombre de personnes, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Cette avancée exceptionnelle est liée à la naissance d’un nouveau segment dans le domaine des appareils de téléphonie mobile : les Smartphones. Des téléphones dits intelligents qui ne servent pas qu’à passer des appels téléphoniques ou échanger des messages, puisqu’ils sont aussi utiles pour les tâches du quotidien. Ils permettent de se connecter à Internet et rester en contact avec ses collaborateurs ou ses amis, comme ils proposent des fonctions plus divertissantes telles que jouer, installer diverses applications, regarder la télé et échanger des contenus sur la Toile, notamment sur les réseaux sociaux. Les téléphones intelligents ne sont pas pour autant compliqués à manipuler. Bien au contraire, ils offrent une grande ergonomie et garantissent une utilisation simple des multiples fonctionnalités qu’ils embarquent. Toutefois, les marques essayent de redoubler d’ingéniosité afin de se démarquer de leurs concurrents grâce à l’intégration de fonctionnalités innovantes ou encore en concevant leurs produits avec des configurations techniques de haute voltige. Nous tenterons, avec cet article, de cerner les points auxquels il faudra prêter attention dans le but d’acheter le Smartphone qui répondra au mieux à vos exigences.

Système d’exploitation Le système d’exploitation déterminera l’utilisation qu’on compte avoir avec son Smartphones mais aussi la qualité et la quantité de contenus auquel on pourra avoir accès. Au fait, il existe 5 systèmes d’exploitation pour les Smartphones. Cependant, seulement trois d’entre aux sont les plus utilisés. Il y a, tout d’abord, Android. Il existe en plusieurs versions et il est utilisé sur plusieurs modèles de Smartphones. Il est compatible avec PC, Mac, et Linux. Son interface est personnalisable et il propose une boutique d’application riche. En effet, le Play Store propose 700 000 applications. Autant que l’iOs d’Apple spécifique aux iPhones. Il garantit une navigation rapide sur Internet. Enfin, Windows Phone (Microsoft) se distingue par une interface centrée sur les informations, plus que sur les applications, avec des « tuiles » affichent des flux d’actualité venant des réseaux sociaux. Il est adapté aux utilisateurs privilégiant les réseaux sociaux. La Windows Phone Store compte 160000 applications.

Le processeur Comme sur un ordinateur, il joue un rôle primordial dans la rapidité d’exécution et la gestion des différentes tâches simultanément. Les modèles les plus répondus proposent des processeurs Dual Core cadencés à 1 GHz. Alors que les Smartphones haut de gamme sont équipés de processeurs Quad-Core et sont cadencés entre 1,7 et 1,9 GHz, mais ils atteindront bientôt 2 GHz. Ces véritables bolides sont les plus puissants et les plus rapides, mais aussi les plus chers. Ceux qui cherchent un produit performant, n’hésiteront pas à faire leur choix.

Connectivité L’avantage d’avoir un Smartphone est de pouvoir être mobile tout en restant connecté et même continuer de gérer certaines situations professionnelles à distance. C’est ce qui fait de la connectivité un des maîtres mots de ce segment. En plus du Wi-Fi et du Bluetooth devenus basiques, on retrouve des technologies plus pointues sur les références récentes, à l’instar du GPS qui permet de retrouver facilement son chemin et de se géolocaliser ou encore du NFC (Near Filed Communication) qui permet un échange rapide et fiable de données sans support matériel.

L’écran Avec ce genre de téléphone, il est judicieux de privilégier des écrans aux diagonales généreuses si l’on veut profiter à fond des fonctionnalités que nous offrent les Smartphones, notamment dans le domaine de la photo et de la vidéo. La moyenne étant de 4,3’’. Aussi, le tactile est de mise, de préférence capacitif. L’autre aspect auquel il faut faire attention est la résolution de l’écran. Sur les modèles performants, elle atteint les 1920x1080. Accordez, en outre, de l’intérêt à la luminosité peu sensible aux reflets.

La mémoire La taille de la mémoire interne doit être assez importante vu les multitâches de l’appareil. Comptez au minimum 4 Go. Mais, il faut savoir que les modèles les plus huppés offrent un espace de stockage qui avoisine les 32 Go. Néanmoins, les produits qui ne proposent pas une capacité de stockage aussi importante sont munis de slots qui peuvent accueillir des cartes mémoires d’une capacité de 32 Go.

L’autonomie L’utilisation prolongée du Smartphone due à la diversité des applications nécessite un rechargement quasi quotidien. Les batteries en lithium-ion permettent d’atteindre entre 4 à 6 heures d’autonomie en conversation, et entre 9 et 12 jours en veille.

Photo et vidéo : Grâce aux fonctions de partage des réseaux sociaux, les Smartphones se comportent comme de minis appareils photos numériques permettant même de filmer des vidéos courtes. Pour une bonne qualité d’image une résolution de 5 à10 mégapixels est recommandée, bien que certaines marques surenchérissent sur ce point en équipant leurs modèles de capteur de 13 mégapixels.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir