Actualités

Action Cams : Apprécier la vidéo à l’extrême

4 avril 2016

Par Louiza A. S.

L’Action Cam ou la caméra sportive fait partie des produits innovants qui ont vite été adoptés par les consommateurs. Au départ, c’est Go Pro qui fut l’initiateur de ce gadget. Il a même été le seul sur le marché durant un bon moment, mais le succès du concept a encouragé les autres constructeurs (Sony, Samsung, Rioch, Xiaomi, Nikon, …) à s’y mettre. Cela a donné plus de punch à ce segment avec des modèles variés, plus polyvalent et avec des fonctions plus fun. Ainsi, l’Action Cam est devenue le compagnon idéal pour filmer ses prouesses sportives (Ski, Descente VTT, …), mais aussi les différents événements familiaux. Pour choisir au mieux l’Action Cam qui vous convient, il faut vérifier quelques aspects importants et connaitre les utilisations possibles. C’est, justement, ce que nous vous proposons dans ce numéro d’Image et Son.

Les Action Cams ont beaucoup évolué ces derniers temps. Après les modèles simples permettant de filmer ses prouesses sportives personnelles, différentes fonctionnalités s’y sont ajoutées les mettant ainsi au devant des ventes, grâce à leur usage simple, polyvalent et attractif. La dernière évolution réside dans les modèles dits à 360° qui proposent des vidéos sphériques permettant de profiter de vues splendides sous tous les angles. Elles sont, d’ailleurs, utilisées dans certains programmes TV qui favorisent l’interaction avec les téléspectateurs. Ces derniers pourront, ainsi, regarder l’émission sous différents angles sur leur Smartphone ou tablette, grâce à une application pilotant la caméra à leur guise pour une vision unique. Les Action Cams ne se ressemblent pas toutes. Il faut donc vérifier certains critères avant d’être fixé sur le modèle qui réponde à vos attentes.

1 - La conception, la résistance

Les caméras embarquées sont initialement conçues pour les sports extrêmes et l’utilisation à l’extérieur. Il est donc nécessaire de vérifier la résistance de l’appareil aux chutes, aux intempéries et à l’immersion. Certains modèles sont résistants aux chutes de 1 ou 2 m et à l’immersion de 5 ou 10 m sous l’eau. D’autres sont fournies avec un caisson étanche. La caméra doit aussi être légère, transportable et fixable simplement sans gêner vos mouvements.

2 - La qualité d’images photo et vidéo

Le critère le plus important est la qualité d’images et les vidéos produites. La plupart proposent une résolution, HD, ou Full HD, même si les modèles 4K UHD commencent à se démocratiser. Mais, il faut aussi se pencher sur une bonne fluidité et stabilité des images.

3- L’autonomie

L’usage des caméras embarquées nécessite une bonne autonomie. Néanmoins, leur format compact ne le permet pas vraiment, puisqu’elle est généralement de 60 mn. Solution, certains fabricants proposent des batteries complémentaires à clipper sur la caméra. Alors que d’autres ont conçu des modèles avec batterie amovible.

4 - Connectique, connectivité, et accessoires

Toutes les caméras embarquées sont équipées d’un port USB pour le transfert vers l’ordinateur et certaines sont dotées d’une sortie HDMI. La connectivité sans fil, assurée par le Wi-Fi et le Bluetooth permettent de relier la caméra à une télécommande ou à un Smartphone via une application. Certains modèles possèdent un capteur GPS, pour afficher certaines informations. Le principal intérêt des Action Cams réside dans leur aptitude à être fixées n’importe où pour avoir des angles de vue créatifs. C’est pour cela que des accessoires sont fournis (boitier étanche, sticks, sangles,..).

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir