Actualités

Abdelkader Dahmani Printer Product Manager, « Samsung est N°1 en Algérie, au deuxième trimestre 2013 »

3 novembre 2013

- Tout d’abord, quelle est votre appréciation sur cette première participation au Med-IT 2013 en tant qu’exposant ?
- Au fait, le Med-IT est un salon qui devient majeur sur le marché algérien, surtout pour tout ce qui est professionnel. Et même si Samsung est plus connue comme étant une marque Consummer Electronic, donc plus orienté consommateur final, on préfère avoir l’image de marque qui couvre tous les besoins du marché que ce soit à l’adresse du client final pour une utilisation domestique ou professionnelle. On se devait, donc, d’être présent au Med-IT. L’idée était bien sur de montrer ses produits et donner l’occasion aux visiteurs le les utiliser à travers des expériences zones.

- Une manière de vous rapprocher davantage des consommateurs…
- Tout à fait. C’était aussi une occasion pour Samsung d’exposer sa large palette de produits qu’elle propose en Algérie. Certains s’entre eux sont relativement nouveaux, comme la solution LFD qui est le mur d’image pour affichage professionnel sur laquelle Samsung est un acteur principal sur le marché mondial et aussi en Algérie. On était présents sur divers autres produits. On a eu beaucoup de visiteurs entre particuliers, revendeurs et chefs d’entreprises. Notre stand a plu aux gens qui nous disaient qu’on a fait l’effort, par rapport aux autres exposants, de mettre en avant le produit. Voilà, pour nous ça a été un événement très concluent en termes de visibilité, de retour, de rencontres et sur le plan de ce qu’on appelle les Bisness Opportunities.

- Vos objectifs ont été, donc, atteints étant donné que vous avez touché une palette très large de consommateurs…
- Effectivement, le Med-IT est principalement destiné aux professionnels. Dans ce domaine, on a reçu du beau monde entre IT managers, chefs d’entreprises ou encore des personnes qui œuvrent dans le domaine des IT. De plus, on a eu la joie et l’honneur de recevoir Madame la ministre qui s’est intéressée à notre stand et qui l’a visité entièrement. Elle était accompagnée de diverses personnalités, notamment des ambassadeurs, ce qui nous a ravi. On a tenu, aussi, a parlé de notre partenaire SACOMI pour montrer encore une fois que c’est un partenariat qui est très fort en Algérie.

- Ce qui a marqué votre stand lors de cet événement est le lancement de plusieurs nouveautés. Pouvez-vous nous détailler un petit peu ces nouveautés et ce qui fait leurs particularités ?
- Dans notre stand, une partie a été réservée au Note PC et donc tout ce qui est Laptops, une partie a été consacrée aux imprimantes et aux solutions d’impression, alors qu’un autre espace a regroupé tout ce qui est moniteurs et solutions d’affichage. Nous avons aussi aménagé une expérience zone où on a voulu montrer la synergie entre tous les produits Samsung qui se connectent entre eux. Même si c’est un salon orienté IT, on a jugé opportun d’exposer nos produits téléphonie mobile, qui sont le Galaxy S4, le Note 3, et aussi le Galaxy Zoom, qui est aussi un nouveau produit. Tout cela vu l’intérêt des gens à genre de segment.

- Ce sont là vraiment des nouveautés fraichement lancés…
- Comme vous le savez, Samsung propose en Algérie exactement la même gamme de produits qu’on trouve partout ailleurs dans le monde. Par exemple, des produits qui ont été annoncés en juin à Londres lors de l’événement Galaxy Ativ sont déjà présents sur le marché, notamment le produit phare du PC actuel c’est-à-dire le Book 9 Lite, qui est une version plus accessible du Book 9. ¬
- Toutefois, il y a eu aussi d’autres nouveautés…
- Bien sur, à l’instar de l’Ativ Tab qui est la tablette version Windows qu’on appelle la tablette PC. Cela sans oublier le Note 3, Galaxy S4 et aussi les solutions d’affichage. On a montré, par exemple, le e-board, qui est un écran d’affichage professionnel tactile qui permet d’avoir une solution d’affichage très grand format avec une solution software qui permet d’interagir avec l’écran. Pour le printer, aussi, on est un acteur très important du marché de l’impression et de ses solutions en Algérie. Samsung a présenté une nouvelle gamme qui est les Express et les Pro Express. D’ailleurs, nous avons une nouveauté, récemment introduite en Algérie et on est les seuls à proposer ça.

- Pourrions-nous en savoir plus à ce sujet ?
- Il s’agit des imprimantes pour petites et moyennes entreprises. Elles offrent le toner le moins cher du marché. C’est un toner développé avec une technologie où l’on sépare le toner de l’unité d’imagerie. Cette technologie existe généralement sur les machines de grands formats tout ce qui est copieur… etc. On est les seuls à proposer ça sur une machine pour petites et moyennes entreprises. Ce qui nous permet de proposer un toner très très accessible au alentour de 3500 DA. Pour un toner d’origine, c’est vraiment le meilleur prix qu’on puisse trouver en Algérie. Surtout, il est associé à une imprimante rapide, fonctionnelle et connectée.

- Cette solution devrait révolutionner le marché des imprimantes en Algérie…
- Je pense bien. Donc voilà les solutions qu’on a proposées pour les petites et moyennes entreprises. Il y a aussi les grosses machines qui sont des imprimantes à grand rendement avec beaucoup de fonctionnalités. Nous avons, en outre, fait des démonstrations de Mobile Print (impression mobile), que ce soit à partir de tablettes Windows ou bien de tablettes Galaxy ou encore depuis des tablettes Android. On peut, ainsi, imprimer, scanner et faxer à travers son périphérique mobile.

- Pour revenir un peu à la solution d’impression avec le toner pas cher. Est-ce une réaction de votre part par rapport à d’autres marques qui ont lancé une solution de toner rechargeable ?
- La différence principale est que Samsung se focalise sur le marché de l’imprimante Laser, contrairement aux concurrents. On croit que le jet d’encre est une technologie qui est actuellement révolue voire dépassée et que l’avenir sera sur le Laser. D’ailleurs on est le deuxième constructeur d’imprimantes Laser A4 dans le monde en termes de parts de marché et on se situe dans le Top 3 sur le marché algérien, ce qui est non négligeable. De plus, certains clients ne vont pas vers le Laser pour des raisons de coûts de toner et non pas de coûts d’impression. Samsung propose des imprimantes Laser pour des particuliers qui vont avoir une grande autonomie et qui vont pouvoir avoir une imprimante pas chère à la maison, puisque nos imprimantes commencent à 8000/9000 DA pour une imprimante Laser. Le principe du toner séparé, sur les machines de segment 1 ou segment 2, est simple.

- Pouvez-vous nous l’expliquer ?
- Avec plaisir. Le toner et l’imagerie sont chez tous les concurrents faits d’une seule pièce, et le toner est généralement d’une capacité de 1500 à 3000 pages alors que l’imagerie a un rendement qui va jusqu’à 9000 pages. Du coup, une fois les 1500 pages imprimées, on va jeter une imagerie qui est encore utilisable. L’idée que Samsung a eue, c’est une imagerie qui va être séparée du toner. Du coup, quand je vais épuiser les 1500 ou 3000 pages de toner, je vais juste remplacer le toner et non pas l’imagerie, ce qui me permet de gagner au niveau des coûts. Ce sont des produits conçus pour les petites et moyennes entreprises qui leurs permettent vraiment d’améliorer leurs coûts d’impression tout en ayant une machine robuste et rapide qui va jusqu’à 28-30 pages par minute, avec fonction recto verso, connexion réseau, il y a même des modèles Wi-Fi. Notre gamme est variée sur ce segment là.

- Quelle est votre vision sur un marché algérien des IT qui connaît une plus grande demande, mais aussi de plus grandes exigences de la part des consommateurs. Où se situe Samsung au milieu de cette effervescence du marché ?
- Déjà, il faut savoir qu’on se considère comme étant l’un des acteurs principaux, sinon l’acteur principal des IT en Algérie. Peut être que certaines personnes vous diront que Samsung est un constructeur d’électroménager, de TV ou de téléphonie. Nous on se voit comme un acteur principal du IT. On propose des solutions larges et on est ce qu’on appelle un réel constructeur. Par exemple sur nos PC, les composants sont à 100% faits par Samsung. Ce qui nous permet d’assurer un produit de qualité de A à Z.

- En d’autres termes vous maîtrisez le processus de la fabrication de vos produits…
- Cela est très important et c’est là qu’on se démarque de nos concurrents. C’est vraiment la force de Samsung. Dans un marché très concurrentiel, on se permet de proposer des produits de meilleure qualité, on lance des nouveautés, tout en étant très compétitifs. Sur les PC, on était numéro 1 du marché au deuxième trimestre 2013. Sur le printer aussi on est parmi les trois premiers. Sur le business du moniteur, on est le numéro 1 du marché et de très loin.

- Parmi les produits qui ont été exposés lors du Med-IT, il y a l’Ativ Tab 3, qui a une particularité, c’est le fait que l’écran et le clavier soient dissociables…
- On appelle ce produit, le PC hybride. Un PC qui se transforme en tablette ou une tablette qui se transforme en PC. On était parmi les premiers à proposer ce concept sur le marché, puisque le Smart PC qui est le premier modèle de Samsung était déjà disponible au quatrième trimestre 2012, alors que c’était un tout nouveau concept qui venait de se lancer. Maintenant on élargit notre gamme parce qu’il y a un besoin grandissant sur ce segment.
- N’est-ce pas risqué de miser sur un segment méconnu en Algérie ?
- On a déjà prouvé la valeur de nos produits sur tout ce qui est Smartphones et tablettes sous Android, d’ailleurs nous sommes numéro 1 du marché sur ce segment. Les tablettes Windows vont intéresser une clientèle plus professionnelle. On propose actuellement deux produits et d’autres vont arriver. Actuellement, notre gamme est composée de l’Ativ Tab 3 et de l’Ativ Tab 5. L’Ativ Tab 7 peut aussi intégrer la gamme dans les mois qui viennent.

- Qu’offrent ces produits de plus ?
- Il s’agit de tablettes puissantes, tout aussi puissante qu’un PC, utilisant comme système d’exploitation Windows. Ils embarquent exactement les mêmes fonctionnalités que sur un PC et ils supportent les mêmes logiciels. Ce qu’on gagne en plus c’est la mobilité et la tablette Windows. Les Ativ Tab ont la particularité d’intégrer toute la solution Software en plus du Stylet de la Note avec les solutions S Note et les S Mémo. C’est vraiment un produit qui se démarque par rapport aux autres. On porte énormément d’attention à ce segment car on le considère comme l’avenir du PC. Le client peut avoir la facilité d’utilisation du PC, tel que le clavier tout en ayant la mobilité de la tablette.

- Et qu’en est-il du prix ?
- Là aussi, on est très compétitifs. L’Ativ Tab 5 est aux alentour de 95.000 DA avec une tablette qui est beaucoup plus puissante que ce qu’on peut trouver sur le Galaxy. On est sur une tablette sous Windows 8, avec un processeur Intel Atom, 2 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne, avec un port micro HDMI, un port USB, un port SD pour étendre la mémoire interne, deux ports supplémentaires USB qui seront intégrés au clavier, en plus du package Note, c’est-à-dire le stylet et les logiciels qui vont avec. Tout cela, pour un produit qui coute moins de 100.000 DA. Pour un professionnel ou même un utilisateur qui a besoin de son package de logiciels Windows sur sa tablette c’est vraiment l’idéal. On sait que tout le monde ne peut pas se permettre une tablette à 90.000 DA, alors on propose un autre modèle qui est l’Ativ Tab 3.

- Quelle différence y a-t-il entre ses deux références ?
- La différence étant que le premier est doté d’un écran de 11’’ et d’un appareil photo de 8 MP, alors que l’Ativ Tab 3 est équipé d’une dalle de 10’’ et d’un appareil photo de 3 MP. Toutes les autres fonctionnalités sont les mêmes. L’Ativ Tab 3 a la particularité d’intégrer la suite Office gratuitement et elle sera disponible avec clavier ou sans. L’utilisateur pourra acheter le modèle avec clavier intégré et c’est un clavier sans fil contrairement à la 11’’ où le clavier se clipse à la tablette. Dès qu’on pose la tablette sur son cover, elle va se connecter à ce clavier sans fil et on pourra l’utiliser comme un PC. Si le client souhaite acheter la tablette Windows seulement, il pourra acheter ultérieurement le clavier comme accessoire, mais bien sur ça va coûter un petit peu moins cher que d’acheter tout à la fois, à savoir autour de 75.000 DA.

- Parlons maintenant du segment des Laptops et des Netbooks, comment voyez-vous l’évolution de Samsung depuis le lancement de ces deux produits en 2011, en termes parts de marché, de visibilité et de demande ?
- Samsung a lancé le produit Note PC en Algérie courant 2011. En seulement deux ans d’existence, on est la marque qui accuse la plus grande croissance en termes de parts de marché et de ventes, que ce soit ici en Algérie ou même régionalement. Les derniers chiffres nous positionnent comme étant premiers du marché, au deuxième trimestre 2013. Heureusement pour nous et grâce à notre partenaire SACOMI Informatique ce n’est pas juste un pic, comme on pourrait peut être le croire. C’est vraiment une croissance constante. On mise sur le Book, le PC à partir de 15’’, le Notebook, les tablettes PC et les All In One. Dans ce segment, le dernier né de la gamme annoncé en juin, est l’Ativ One 5 Style, qui est un nouveau All In One avec un design inspiré de la gamme Galaxy, notamment le S4 avec des capacités multimédias très importantes, puissant, très esthétique et qui sera très accessible.

- Vous parlez là de produits haut de gamme…
- Toute la gamme à partir du deuxième trimestre de cette année intègre la solution Samsung SideSync qui est une solution propre à Samsung qui permet de contrôler son Smartphone Samsung à partir de son PC. Je fais carrément glisser ma souris de mon écran d’ordinateur sur mon téléphone. Je peux cliquer avec ma souris sur les icones de mon Smartphone, faire glisser mes fichiers de mon téléphone vers mon PC et vice versa. Je peux aussi carrément afficher mon téléphone, tel quel, sur mon écran, après laisser mon téléphone se charger et moi je vais avoir accès à mes applications, mes fichiers, mes SMS, …etc. C’est un exemple de solutions Software qui sont intégrées sur tous nos produits même à partir de l’entrée de gamme.

- C’est une technologie vraiment impressionnante…
- Il y a aussi la solution Cloud qui est le Home Sync Lite, le principe est de pouvoir synchroniser toutes ses machines, tous ses périphériques Samsung à son PC. Dès que je me connecte au même réseau, mes photos, mes vidéos, ma musique,…etc, qui sont sur mon téléphone vont se synchroniser avec mon PC et vice versa. On ne se contente pas de dominer le marché et proposer un produit de qualité, on veut aussi vraiment donner plus à notre client, à celui qui nous fait confiance et achète notre produit.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir