Actualités

6 applications pour retoucher vos photos

3 juillet 2016

Par Mehdi Kabi

L’un des critères les plus importants pour un Smartphone et sans aucun doute son appareil photo. Presque tout le monde est à la recherche d’un bon téléphone capable de faire de bons clichés. Cependant, certains sont à la recherche de bonnes applications sous système Android afin de retoucher leurs photos. Mais comment s’y retrouver parmi les centaines de logiciel dédié à la photographie sur Smartphone. On vous propose une sélection des meilleures applications pour prendre ou retoucher des photos avec votre téléphone sous Android.

Google Photos

Comment parler des applications dédié à la photographie sans cité Google Photos. Cette dernière est une sorte de service de stockage de photos et de vidéos illimité mais qui vous serra aussi utile pour effectuer quelques modifications sur vos clichés. L’utilisation de l’application est très simple, il suffit juste de la téléchargé gratuitement sur le Google Play Store, d’activer la sauvegarde automatique et de débuter les manipulations sur vos photos. Vous pourrez ensuite classer selon le lieu ou encore le contexte de votre prise de vue. Google Photos, vous propose aussi des montages photos d’une façon très intelligente. L’application détecte les photos que vous avez pris en une journée et en fais un montage. Cette dernière, vous propose aussi des filtres qu’elle applique automatiquement sur certain de vos clichés. Une fonctionnalité liée au partage de vos photos et de vos vidéos sur les réseaux sociaux est aussi présente.

Snapseed

Snapseed fait partie depuis plus d’une année des meilleures applications pour prendre et retoucher les photos sous androïde. Cette dernière, séduira sans aucun doute un grand nombre d’utilisateur. Que vous soyez professionnel ou amateur, cette application aura beaucoup d’argument qui vous la feront choisir. Téléchargeable gratuitement sur le Google Play Store, vous pourrez grâce à Snapseed modifier le contraste et la luminosité, recadrer ou encore appliquer des filtres à vos photos prises sur l’instant ou sur celles qui sont stockées sur votre mémoire interne. La fonction de réglage sélectif vous permet de sélectionner vous permet de sélectionner et de modifier une zone cible sans altérer le reste de votre photo. Il faut dire que le nombre d’option que l’on trouve à l’intérieur de l’application est très grand et afin de ne pas se perdre, un tutorial bien pensé a été intégré et vous aidera a comprendre rapidement les différents réglages applicables aux photos. En tout cas, tout a été bien pensé afin de facilité la tâche de l’utilisateur.

Adobe Photoshop mix

Tous les amateurs ou les professionnelles de la photo connaissent bien évidement le logiciel Adobe Photoshope. La célebre licence est aussi présente sur Smartphone fonctionnent sous système Android sous le nom d’Adobe Photoshop mix. Cette dernière, met à votre disposition une palette d’outils pour vous faciliter la retouche des photos stockées dans votre mémoire interne. Vous pourrez, recadrer, ajuster ou encore corriger les couleurs. Cependant, l’atout le plus important de l’application est sans aucun doute la gestion des claques, comme ce que l’on peut trouve sur le logiciel Adobe, sur PC. D’ailleurs, dans la description de Google on peut lire : Découpez et retirez des sections de vos images ou fusionnez plusieurs photos. Associez facilement des photos pour créer des images amusantes ou surréalistes. Ajustez les couleurs et le contraste ou appliquez des apparences prédéfinies (filtres) à vos images. Améliorez la totalité de l’image ou simplement une partie, d’une simple pression de doigt. La modification est dite « non destructive », ce qui signifie que vos photos d’origine restent intactes. Partagez rapidement et facilement vos créations sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris l’application est assez complète et à tout pour plaire.

Polygen

Polygen est une application photo qui a le mérite de se montrer plus fun que ses concurrents. Cette dernière va transformer vos photos en illustration. Même si elle ne propose pas beaucoup d’option, voir vos photos en graphisme de jeux vidéo est assez fun et vous pourrez en faire de même avec les photos de vos amis. Polygen permet entre autre de générer une quantité illimitée de polygones, de choisir vos couleurs, tailles, contrastes et bien plus, de créer de belles œuvres d’art abstrait, de convertir également vos photos en art géométrique… et quelques autres options. Vous pourrez l’essayer gratuitement depuis le Play Store de Google.

Retrica

Retrica est surement l’application la plus connu afin de retoucher des photos. Celle-ci permet de modifier l’aspect d’une photo directement à partir de la caméra, avant même d’avoir capturé la moindre image. Un principe qui change des applications de retouche photo traditionnelles. Vous savez dès le départ à quoi vous attendre puisque l’effet souhaité sur l’image que vous allez capturer est déjà visible sur l’écran de votre téléphone avant même la capture. Tout est paramétrable. Retrica, dispose de plusieurs filtres intéressant qui feront qu’aucune de vos photos ne ressemble à une autre. La prévisualisation permet d’appliquer des effets sur les images, en temps réel mais l’application propose également d’autres fonctionnalités comme les vignettes. Globalement, l’application compte plus de 80 filtres et permet de jouer avec la balance des couleurs des images. Le mode mosaïque permet, quant à lui, de faire figurer plusieurs photos au sein de la même image. En tout cas, Retrica a séduit des millions d’utilisateurs et ne compte pas s’arrêter là, puisque des mises à jour sont souvent proposée afin d’améliorer l’application et de proposer de nouveaux filtres.

Lenka

Les applications que l’on a cité précedement, vous offres toutes des filtres et de très belles couleurs pour vos photos, mais qu’en est il des fans de clichés en noir et blanc. Lenka ne les a pas oublier et offre beaucoup de fonctionnalité afin de faire de très belles photos. Disponible gratuitement sur le Google Play Store, Lenka vous propose de vrais clichés en noir et blanc et non des photos retouchés après les avoir capturé en couleur. Elle propose une interface sobre et très simple à aborder mais suffisamment d’options pour obtenir un bon résultat. En tout cas, comme avec Retrica, Lenka propose de vous montrer directement la photo que vous allez prendre et non de la modifié après avoir capturé le moment. L’application vous propose aussi de choisir entre un autofocus automatique ou manuel afin de flouté l’arrière plan ou centrer la photo sur un objet. Lenka a déjà séduit beaucoup d’utilisateur et tout ce que l’on peut dire, c’est que l’application vaut le détour.

impression Imprimer envoyer l'article par mail title= envoyer par mail syndiquer le forum Réagir